Comment les médias sociaux affectent votre vie privée en ligne et comment vous pouvez la protéger

Aujourd'hui, des milliards de personnes possèdent un compte actif sur les médias sociaux, qu'il s'agisse de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou de plateformes de médias sociaux locales. Au moins la moitié d'entre eux accèdent activement à leur compte et y publient quelque chose une fois par semaine. Qu'il s'agisse de leurs propres pensées, de leurs conditions actuelles, d'événements spéciaux, de moments mémorables ou de toute autre chose qu'ils publient, ce qu'ils publient sur leurs plateformes de médias sociaux y restera pour toujours. Oui, même s'ils l'ont supprimé.

Les serveurs des médias sociaux conservent en permanence les fichiers ou les messages téléchargés par leurs utilisateurs. Il est impossible de revenir en arrière une fois que vos messages sont en ligne. Ils ne peuvent pas être complètement supprimés. Oui, ils peuvent être supprimés de votre ligne de temps ou de votre flux. Mais ils seront conservés sur les serveurs pendant très longtemps. C'est pourquoi les médias sociaux peuvent représenter un risque important pour votre vie privée en ligne. En tant qu'utilisateur régulier, vous devez savoir ce qui vous attend lorsque vous utilisez l'une des plateformes de médias sociaux disponibles. Voici comment les médias sociaux affectent votre vie privée en ligne et comment vous pouvez la protéger :

1. Les médias sociaux surveillent votre activité, contrairement à d'autres services

Si vous voulez savoir quel type de services en ligne veut collecter le plus de données sur ses utilisateurs, c'est bien les médias sociaux. Qu'il s'agisse de Facebook, d'Instagram, de Google Plus, de Twitter ou de toute autre plateforme de médias sociaux, ils tenteront de surveiller les utilisateurs de manière si obsessionnelle qu'ils risquent de briser souvent votre vie privée en ligne. Pourquoi ? C'est parce que leur activité tourne autour des informations des gens. En fait, les personnes qui utilisent leurs services sont le produit lui-même.

Les médias sociaux promettent que les utilisateurs peuvent se connecter avec n'importe qui dans le monde en créant un profil. Ensuite, ils encouragent les utilisateurs à partager leurs messages avec d'autres. Ensuite, la plateforme étudie les comportements des gens et la manière dont ils interagissent entre eux, les types de messages qui sont populaires, leur humeur du moment, leurs problèmes, etc. Toutes ces données sont collectées dans leurs serveurs.

Comment protéger votre vie privée : Utilisez les médias sociaux le moins possible et, si possible, détachez complètement votre vie en ligne de ces derniers.

2. Elles veulent tout savoir sur vous

Pourquoi les plateformes de médias sociaux veulent-elles tout savoir sur vous ? C'est parce que vous êtes le produit. Elles veulent utiliser les données qu'elles ont collectées auprès de vous pour réaliser le maximum de bénéfices possibles pour l'entreprise. Les données collectées seront ensuite partagées avec leurs annonceurs et des tiers qui souhaitent vous cibler dans leurs promotions de produits ou leurs publicités.

Les gouvernements aiment aussi travailler avec les médias sociaux parce qu'ils n'ont pas besoin de faire le travail difficile de vous profiler comme leurs sujets.

Comment protéger votre vie privée : N'interagissez sur les médias sociaux qu'avec des personnes que vous connaissez personnellement, sur une base individuelle.

3. Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les plateformes de médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter se plieront aux règles du gouvernement en matière de collecte et de partage des données. En toutes circonstances, chaque fois que cela est nécessaire, le gouvernement peut demander aux services de médias sociaux de partager les données relatives à ses utilisateurs à des fins d'enquête ou à toute autre fin. Si l'entreprise ne se conforme pas aux demandes du gouvernement, son activité peut être menacée.

D'un autre côté, comme les médias sociaux traitent directement avec les gens, ils deviennent un excellent partenaire pour le gouvernement, qui peut ainsi étudier ses citoyens et tout savoir sur eux avec très peu de travail. Ils pourraient même devenir le système de surveillance étendu des citoyens par le gouvernement.

Comment protéger votre vie privée : Ne vous démarquez pas dans les médias sociaux. En tant que bon citoyen, essayez d'utiliser les médias sociaux de manière responsable.

4. Vos données ne seront pas supprimées même si vous les avez supprimées

C'est ce qui est risqué avec les médias sociaux. Quelles que soient les publications ou les informations que vous avez saisies sur les plateformes de médias sociaux, elles ne pourront pas être supprimées, même si vous les avez retirées de votre ligne de temps. L'une des raisons en est que les entreprises à l'origine de ces services ont besoin du plus grand nombre possible de données collectées sur leurs utilisateurs et ne veulent pas s'en séparer. Une autre raison est que lorsque les données sont toujours stockées dans leurs serveurs, même si elles ont disparu du public, le gouvernement peut toujours accéder aux informations concernant toute personne, même si elle a supprimé ses traces sur les médias sociaux.

Dans ce cas, cela peut être vraiment dangereux pour votre vie privée en ligne car vos informations seront toujours entre les mains de ces entreprises même si vous ne voulez plus les partager avec d'autres.

Comment protéger votre vie privée : Ne publiez que de bonnes choses sur les médias sociaux, qu'il s'agisse de vous ou de quelqu'un d'autre. De cette façon, vous ne regretterez rien de ce que vous avez posté.

5. Leurs outils sont conçus pour étudier vos comportements

Toutes les fonctionnalités que les plateformes de médias sociaux mettent à la disposition du public ont pour but de mieux étudier leurs utilisateurs. Bien sûr, une petite partie des données collectées sera utilisée pour améliorer le service lui-même. Mais, une grande partie des données collectées sera utilisée pour maximiser leurs profits en vendant vos informations à des tiers intéressés. En outre, tous les outils qu'ils publient, qu'il s'agisse de logiciels, d'outils Web, d'applications ou autres, sont conçus pour étudier vos comportements en ligne. Alors, méfiez-vous de cela.

Comment protéger votre vie privée : Utilisez un VPN chaque fois que vous accédez aux médias sociaux pour crypter toutes vos transmissions de données et éviter qu'ils ne collectent vos données personnelles.

Voilà comment les médias sociaux affectent votre vie privée en ligne et comment vous pouvez la protéger. À partir de maintenant, vous devriez être plus responsable dans l'utilisation des plateformes de médias sociaux tout en faisant de votre mieux pour protéger votre vie privée.